Quiproquos Théâtre | Pièce unique
50444
page-template-default,page,page-id-50444,edgt-core-1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-2.0, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

PIÈCE UNIQUE

EN DIFFUSION

Une pièce sur mesure, l’improvisation appliquée à votre projet

« Pièce Unique » est une création personnalisée sur mesure que nous construisons ensemble et en étroite collaboration. L’objectif est de créer une forme artistique singulière répondant aux objectifs de votre évènement : assemblée générale, séminaire, réunion d’équipe, formation, forum, conférence, inauguration, remise de prix, salon, cérémonie, remise de diplômes, soirée festive.

Pièce Unique peut revêtir plusieurs formats, notamment des pièces improvisées telles que la restitution improvisée, le cabaret improvisé, le format long d’impro, la mise en jeu ou le projet participatif. Nous déterminons ensemble les objectifs précis de votre projet et nous vous proposons une forme artistique adaptable et modulable. Ensemble, nous déterminons les modalités d’interventions : format, durée, fréquence, espace de jeu. L’équipe artistique composées de deux à quatre comédiens peut être accompagnée d’un musicien. Fort de notre expérience, nous vous proposons un canevas et un mode opératoire adaptés à votre événement en toute bienveillance et légèreté.

LA RESTITUTION IMPROVISÉE

Forme de théâtre conçue spécialement pour animer des temps d’échange, dynamiser des débats et réunir les participants autour d’un spectacle ludique et original. L’équipe artistique participe à votre action et s’inspire de vos échanges. Elle crée et improvise des histoires uniques et originales et propose à votre public un nouveau regard. L’idée est bien de restituer de manière ludique vos problématiques et singularités pour vous permettre de prendre du recul et fédérer votre auditoire à vos débats.

LE CABARET IMPROVISÉ « LA FOIS OÙ »

« La fois où » est une forme de cabaret spectacle spécialement créée pour célébrer l’histoire de votre structure. Dans le cadre d’un temps festif et convivial, nous vous proposons un spectacle improvisé personnalisé à partir des propositions du public. En amont, nous travaillons ensemble pour découvrir votre structure et vos métiers, premières matières pour l’équipe artistique. Le jour de la représentation, en préalable du temps de jeu, l’équipe va à la rencontre de votre public et l’invite à inscrire sur une carte un thème introduit par « La fois où… ». Vos participants nous offrent un prémisse d’histoire qui leur est personnel, qui témoigne d’une anecdote ou d’une expérience partagée au sein de votre structure. Les comédiens mettent en scène des personnages qui transposent votre quotidien et vos réalités au profit d’histoires fantaisistes et décalées. Toutes les cartes thème vous seront restituées après la représentation et vous pourrez les réutiliser à votre guise.

LA MISE EN JEU

Vous souhaitez fédérer vos équipes autour de réflexions et questionnements de fond, mettre en jeu la parole de vos collaborateurs. Grâce à un atelier de pratique artistique, nous vous accompagnons à mettre en scène des saynètes portant les propos de chacun. Ce temps de pratique et de création collective fédère vos équipes autour d’un temps de coopération et de restitution collective. La mise en lumière sous un nouveau prisme des avis divergents de vos équipes permet de créer une nouvelle dynamique et un rebond sur vos temps de réflexion.

LE PROJET PARTICIPATIF

Sur mesure, nous menons des travaux de co-construction conçus en lien étroit avec un territoire et une population. Le projet participatif est le fruit d’une étroite collaboration entre opérateurs et artistes. Dans le cadre d’un projet social par exemple, l’acteur culturel nous demande d’intégrer le public, les habitants et leur réalité à une proposition artistique. Il faut alors susciter l’adhésion et la participation de nombreux acteurs en amont. Ce travail de médiation culturelle est le fondement du projet. Arrive le temps de la représentation qui cristallise ces échanges et rencontres. La population est donc bien partie prenante de l’acte artistique. L’implication de tous permet des rencontres et des échanges sous le signe de la diversité. Cela ancre l’acte artistique au cœur de nos sociétés. Ce format de création peut revêtir plusieurs formes, de l’acte improvisé au scénario écrit.