La fille ronde comme - Quiproquos Théâtre
50433
page-template-default,page,page-id-50433,edgt-core-1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-2.0, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

LA FILLE RONDE COMME…

EN ÉCRITURE

Spectacle jeune public

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Ecriture : Charlotte Talbot

Mise en scène : Julien Playe

Jeu : Sonia Cardeilhac & Charlotte Talbot

Collaboration artistique : Laure Bonnet

ACTUALITÉS

« La Fille ronde comme.. » sera d’octobre 2018 à février 2019 en résidence Eclaircies, résidence d’éducation artistique et d’actions culturelles sur le territoire de la ville de Chauvigny. Cette résidence est subventionnée par la DRAC Nouvelle Aquitaine, la DRAAF et le rectorat de Poitiers dans le cadre des rencontres artistiques provoquées. L’établissement pilote bénéficiaire est la MFR de Chauvigny et le projet d’intervention rayonnera dans plusieurs établissements scolaires, éducatifs et socioculturels : le collège Gérard Philippe, le CCAS et la bibliothèque de la municipalité de Chauvigny, le théâtre Charles Trenet et la compagnie Plein Vent sont partenaires du projet.

L’équipe artistique interviendra auprès de tout ces publics et proposera trois soirées culturelles et culinaires qui rythmeront la résidence. Programmation à venir.

ENJEUX ARTISTIQUES

Accepter son corps rond, sans le nier et apprendre à l’aimer, c’est le combat de notre personnage féminin. Elle veut réussir à l’apprécier et à le regarder sans détourner les yeux, accepter sa différence. Comment ne pas se faire affecter par le regard des autres, du qu’en-dira-t-on à la remarque du Tonton.

Dans sa construction affective et sociale, l’enfant doit prendre sa place dans cette société d’enfants avec ses règles et ses codes et se positionner face à ses pairs et au regard des adultes très important à ses yeux. Nous traverserons le monde intérieur de cette enfant. Un intime qui va surgir, des questions en bataille, des sentiments qui seront partagés avec tous pour réveiller et éveiller. Les sujets de la différence, de l’amitié et de l’amour seront abordés.

Le projet d’écriture débute en septembre 2017. Un premier travail personnel s’engage avec la complicité de Laure Bonnet dans le cadre des ateliers d’écriture « Passionnés » organisés par la Comédie Poitou-Charentes. Aujourd’hui, le projet est en finalisation d’écriture dans le cadre de résidence Eclaircies d’octobre 2018 à février 2019. Dans un second temps, le temps de création arrivera et les modalités de mise en œuvre sont à ce jour en construction.