Quiproquos Théâtre | Enseignement supérieur
51199
page-template-default,page,page-id-51199,edgt-core-1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-2.0, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Enseignement supérieur

Charlotte et Hervé sont chargés d’enseignement artistiques pour différentes filières et cursus de l’Université de Poitiers.

Charlotte Talbot et Hervé Guyonnet, directeurs artistiques de la compagnie Quiproquos Théâtre sont chargés d’enseignement artistique pour différentes filières et cursus de l’Université de Poitiers.

Depuis 2015, Charlotte et Hervé accompagné de leur équipe artistique interviennent à la faculté des sciences fondamentales et appliquées dans le cadre du programme pédagogique « ouverture sociétale, économique et culturelle » auprès des élèves de premières années des Cursus Master en Ingénierie au premier semestre.

A l’IUT de Poitiers au département Génie Mécanique et Productique, Charlotte intervient depuis 2016 dans le cadre des cours des travaux pratiques d’expression-communication dirigé par Anne Céline Michel pour les étudiants de première année et Hervé auprès des étudiants de seconde année. Comme le mentionne le Programme Pédagogique National de GMP, « Communication dans les organisations », est un module d’approfondissement des compétences transverses qui vise notamment à « prendre en compte la dimension interculturelle de la communication » ainsi qu’à « travailler en équipe et coopérer » en abordant la « gestion des relations interpersonnelles » et les « différences socio-culturelles »

CURSUS MASTER EN INGIENERIE

L’objectif artistique est la découverte de l’improvisation théâtrale et du match d’improvisationet de manière transversale, ce cours permet de mener un travail pratique et concret sur la communication et l’oralité. Nous sommes cinq metteurs en scène pour encadrer tous les élèves. L’équipe pédagogique est composée de Charlotte, Hervé et Matthieu Massé, Guillaume Chouteau et Julien Playe. Ce cours est obligatoire mais non évalué. La finalité concrète est de jouer un spectacle total, un match d’improvisation à la Maison des Étudiants sur le campus universitaire.

Le CMI s’inscrit comme une nouvelle filière de formation universitaire au métier d’ingénieur fortement inspirée du modèle international des Master of Engineering. Cette formation exigeante de cinq ans s’adresse à des étudiants très motivés, principalement en accès post-bac, sans concours, mais sur un processus sélectif. À Poitiers, quatre spécialités sont proposées : biologie-santé, sciences chimiques, multimédia, gestion de l’énergie et ingénierie de l’innovation technologique.

IUT DE POITIERS – ETUDIANTS DUT GMP 1°ANNÉE

 

Les cours d’enseignement artistique s’articulent autour des objectifs suivants : mise en voix collective des écrits, partage des textes de tous dans une scène collective, travail de jeu théâtral en adresse publique, gestion de la voix, du corps, de l’interaction avec le public. En 2018, les enjeux artistiques se sont dirigés vers la création d’un spectacle représenté dans le cadre de la Journée Portes Ouvertes en février 2019 à l’IUT de Poitiers dans l’atelier GMP. Charlotte assisté d’Hervé Guyonnet et en binôme avec le scénographe et régisseur technique Dominique Pain a mis scène une visite spectacle déambulatoire « On Off ». Les questions relatives au bonheur et au travail ont été les thématiques de réalisation et d’écriture au plateau. Cette année, nous allons créer une nouvelle visite spectacle inspirées de la thématique suivante : le développement durable.  La matière de jeu sera le fruit du travail mené dans le cadre des travaux dirigés.

IUT DE POITIERS – ETUDIANTS DUT GMP 2°ANNÉE

Hervé intervient en tant que comédien et magicien professionnel pour développer les compétences communicationnelles des étudiants afin de leur permettre de gagner en aisance lors de prises de parole en contexte professionnel et d’améliorer la gestion de leurs relations interpersonnelles. Les activités mises en place sont l’occasion de mener une réflexion sur la communication paraverbale et non verbale et de réaliser une approche de la notion de proxémie de manière originale. C’est également une façon de faire découvrir aux étudiants différentes pratiques artistiques et de renforcer ainsi l’ouverture culturelle du public visé. De plus, ces interventions peuvent tout à fait s’inscrire dans le dispositif « Apprendre Autrement », qui participe à la réussite des étudiants grâce à des pédagogies innovantes.

INFOS PRATIQUES

Si vous souhaitez inscrire vos jeunes, nous vous invitons à prendre contact avec la maison de quartier de la Blaiserie.

Suivez toute l’actualité de ces créations unique sur les réseaux sociaux.