Quiproquos Théâtre | Enseignement secondaire
50543
page-template-default,page,page-id-50543,edgt-core-1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-2.0, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Enseignement secondaire

Projets d’éducation artistique culturelle en lycée et collège

INITIATION AU MATCH D’IMPROVISATION

Résidence artistique, PEAC du département de la Vienne au Collège Dangé Saint Romain

Dans le cadre des PEAC proposé par le Département de la Vienne, la compagnie est conventionnée pour intervenir sur deux années successives auprès des élèves du collège de Dangé Saint Romain. Pendant une semaine banalisée au printemps 2019, Fabien Castel, Emmanuelle Landais, Julien Playe, Hervé Guyonnet et Charlotte Talbot sont intervenus auprès des élèves de 5°. Cinq jours pour découvrir le match d’improvisation. La finalité a été une représentation de tous les élèves au sein du collège. Pour le volet 2 du dispositif, nous travaillerons avec les mêmes élèves dans le cadre d’un projet total que nous allons inscrire au sein de la ville.

CRÉATION « LA FILLE RONDE COMME… »

Résidence artistique Eclaircies à la MFR de Chauvigny.

« La Fille ronde comme… », prochain projet de création de la compagnie a bénéficié d’une résidence Éclaircie, résidence d’éducation artistique et d’actions culturelles sur le territoire de la ville de Chauvigny en 2018.19. Cette résidence est subventionnée par la DRAC Nouvelle Aquitaine, la DRAAF et le rectorat de Poitiers dans le cadre des rencontres artistiques provoquées. L’établissement pilote bénéficiaire est la MFR de Chauvigny et le projet d’intervention rayonne dans plusieurs établissements scolaires, éducatifs et socioculturels : le collège Gérard Philippe, le CCAS et la bibliothèque de la municipalité de Chauvigny, le théâtre Charles Trenet et la compagnie Plein Vent. L’équipe artistique intervient auprès de tous ces publics et propose trois soirées culturelles et culinaires qui rythment la résidence : Les soirées des Bonnes Joues. La première soirée est sous le signe de l’échange :  présentation du projet & débat participatif, la seconde : un spectacle d’improvisation théâtrale sur la thématique des discriminations « Pièce Unique »et la troisième soirée est la restitution finale des ateliers de pratiques artistiques. 

CRÉATION « FAITS D’HIVER »

Résidence artistique dans le cadre d’une semaine culturelle au lycée de Thuré.

La création « Faits d’hiver » s’est réalisée en février 2018 au lycée agricole de Thuré dans le cadre d’une semaine culturelle organisée par l’établissement et coordonnée par les professeurs d’éducation socioculturelle. L’objectif est d’initier deux classes de terminale à la pratique théâtrale et à la création d’un spectacle pendant une semaine de résidence. Ce spectacle a été encadré par quatre artistes référents d’un pôle artistique, Matthieu Massé à la musique, Dominique Pain à la scénographie et régie technique, Hervé Guyonnet et Charlotte Talbot au jeu et à la mise en scène. Il s’agit d’amener les élèves à créer un spectacle total, développer des aptitudes d’écoute, de présence et libérer son imagination autour d’un projet commun sur la thématique des faits divers.

INFOS PRATIQUES

Suivez l’actualité de ces projets de création sur nos réseaux sociaux.