En voiture Simone ! - Quiproquos Théâtre
50464
page-template-default,page,page-id-50464,edgt-core-1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-2.0, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

EN VOITURE SIMONE !

Stage de théâtre improvisé pour la rue

C’est d’une Simone dont on parle, des petites histoires de sa vie. Du beau monde qu’elle rencontre. Des routes qu’elle empruntent. Tous les fragments de sa vie en bagnoles, où vous êtes les passagers.

Mise en scène Charlotte Talbot

Musique improvisée et composition Matthias Rousselot

Assistant à la mise en scène Hervé Guyonnet

Actualités 

En Voiture Simone ! #1   voit le jour le dimanche 14 octobre 2018 à l’Ilot de Tison dans le cadre de la programmation de la première édition du Food Trucks Festival 86. Nous remercions chaleureusement toute l’équipe du festival, la municipalité de Poitiers, la société Prisme-Eclairage  et toute les personnes qui nous accompagnent dans nos projets artistiques.

En Voiture Simone ! C’est une machine à jouer, un dispositif dans lequel les improvisateurs explorent l’espace de jeu d’une voiture. La voiture comme terrain de jeu, à la fois comme source d’inspiration et de représentation. Improviser en solo, duo, trio dans un espace confiné et ouvert sur l’extérieur.

En Voiture Simone ! C’est 8 véhicules en circulaire, 16 personnages, 1 musicien. Toute une équipe de comédiens improvisateurs expérimentent le jeu théâtral dans un espace intime, coup de blues, coup de fil, coup de cœur et coup de gueule en bagnoles pour se raconter, pour nous raconter.

En Voiture Simone ! C’est un stage de formation création destiné à des comédiens improvisateurs dont la finalité est la représentation théâtrale en public.

L’épopée de Simone

L’objectif des improvisateurs est de construire conjointement une épopée éphémère, une histoire non linéaire. Simone est notre personnage central, objet de toutes les connections. L’histoire de sa vie s’écrie au fur et à mesure. L’addition de toutes les improvisations jouées dans les véhicules à différentes époques de sa vie dessine une constellation autour de ce personnage. Telle une équipe de scénaristes, les improvisateurs construisent le canevas de la vie de Simone et donnent vie aux multiples personnages de son univers. L’improvisatrice qui joue Simone à la partition singulière de découvrir et coudre le patchwork de son existence en jouant dans tous les véhicules avec tous les personnages en présences.

L’autonomie du spectateur

Le spectateur est intégré à la scénographie et il en est une composante. Il est responsable de son parcours, il est libre de construire son parcours dans le spectacle. Il choisit son propre chemin et compose sa propre vision du spectacle. Simultanément dans tous les véhicules, des scènes improvisées se jouent. Une proximité singulière au spectateur se crée avec l’équipe. Le spectateur est autonome et par ses choix construit son histoire de notre personnage Simone.

La voiture, un lieu de vie propice au jeu

Le véhicule est considéré comme un lieu de vie de notre quotidien et n’est pas réduit à sa seule fonction d’utilitaire. L’auto comme média entre le monde extérieur, l’introspection personnelle puis comme exaltation de soi-même. Elle est un moyen à tous de projeter l’image que l’on veut donner de soi, notamment en la personnifiant. Un  trajet en voiture laisse la place à chacun d’entre nous de vivre de multiples instants de vie. L’habitacle du véhicule est un espace dans lequel on amène nos émotions. Exutoire pour libérer ses frustrations, la voiture est un sas pour lutter contre le monde extérieur et aussi se retrouver soi-même.

Vous souhaitez provoquer une rencontre entre Simone et votre public, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous co-construisons ce projet de médiation de stage création. Nous proposons ce stage formation pour des compagnies et ligues d’improvisation théâtrale.