Quiproquos Théâtre | À propos
123
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-123,edgt-core-1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-2.0, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

À PROPOS

LE PROJET ARTISTIQUE

Quiproquos Théâtre est une compagnie théâtrale polymorphe dirigée par Charlotte Talbot et Hervé Guyonnet créée en 2017 à Poitiers. Dans un esprit fort d’éducation populaire, nous nous engageons à créer un théâtre citoyen pour enrichir notre imaginaire à tous par la création et l’éducation artistique. Notre démarche artistique est plurielle : théâtre, improvisation, magie et pédagogie sont au cœur de nos pratiques.

Nous cultivons notre théâtre en réunissant des gens très différents tant dans sa construction que dans sa portée. La pluridisciplinarité de nos outils créatifs nous permet de toucher un auditoire éclectique. Nous expérimentons des nouvelles formes de création et cherchons notre singularité dans le travail de diverses écritures dramatiques. Nous choisissons des thématiques en écho avec des enjeux sociétaux et qui permettent de contribuer à la construction de l’individu.

L’artiste n’a pas les clés du savoir mais par l’acte artistique, nous souhaitons créer un dialogue avec les spectateurs. Créer un théâtre simple et honnête, en résonances avec notre sensibilité, en développant notre esthétique pour permettre à tous de prendre plaisir à voyager dans nos univers.

La place du spectateur dans le spectacle vivant est au cœur de nos questionnements. Nous interrogeons sa place et explorons les multiples possibles au fil de nos créations. Le spectateur est-il un simple témoin ou un participant, un observateur ou un protagoniste, le héros ou l’arbitre de l’histoire ? Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la fiction, à titre individuel ou en groupe ? Tout autant de questions qui guident nos actes artistiques.

L’ÉQUIPE

team_image

CHARLOTTE TALBOT

CHARLOTTE TALBOT

Comédienne formée au conservatoire de théâtre de Poitiers sous la direction de Jean Pierre Berthomier, elle se perfectionne en suivant des stages de jeu avec entre autres Serge Lypzyg, Ami Hattab, Marcel Bozonnet, Gabriel Duffay, Gérard Hardy, Stéphane Mayer…

Depuis quinze ans, ses activités dans le milieu culturel sont multiples. La polyvalence lui permet d’analyser ce secteur professionnel notamment comme chargée d’administration et de production pour des compagnies théâtrales avec La Clique d’Arsène, Infrarouge, La Comédie Poitou-Charentes, ou des festivals d’art de rue pour Poitiers Jeunes et Trouver Sonnette à son pied. Elle est aussi régisseuse plateau et metteuse en scène pour diverses compagnies, toutes autant de professions qui définissent sa palette de compétence inscrite dans un esprit d’éducation populaire.

Aujourd’hui comédienne, elle joue sous la direction de Jean Olivier Mercier de la cie Plein Vent dans « Ophélie a disparu ». Elle se produit dans « Tranches d’avis » porté par les Céméa Nouvelle-Aquitaine. L’improvisation est au cœur de sa pratique théâtrale, elle expérimente diverses facettes du jeu improvisé au sein de l’Adiv qu’elle cofonde en 2006. La transmission est aussi un vrai champ d’exploration pédagogique. Elle a travaillé notamment pour Le Théâtre du trèfle, Aline et Cie. Elle est aussi chargée d’enseignement artistique à l’Université de Poitiers.

En 2017, Charlotte crée avec Hervé Guyonnet la compagnie Quiproquos Théâtre, l’écrin des créations artistiques dans lesquelles ils définissent au fil des années leur démarche artistique. « Singulier Pluriel » est le premier spectacle de la compagnie. Actuellement « La Fille ronde comme… » est le projet artistique pour lequel Charlotte engage toute son attention, spectacle actuellement en écriture et période de production.

Découvrir le CV de Charlotte

team_image

HERVÉ GUYONNET

HERVÉ GUYONNET

Comédien, magicien autodidacte, il se perfectionne en suivant des stages de jeu en France et à l’étranger avec entre autres, Ami Hattab, François Godard, Stéphane Mayer, Patti Stiles…

Depuis plus de dix ans, ses activités dans le milieu culturel sont multiples. Sa polyvalence lui permet de varier ses propositions artistiques, un jour, il devient magicien et puis un autre sculpteur de ballons. Autodidacte dans ces deux disciplines, ces professions s’imposent à lui à force de travail et persévérance. L’improvisation théâtrale va lui offrir un terrain de jeu pour lequel il se passionne, en tant que comédien il crée plusieurs spectacles de théâtre improvisé comme « Mis en Bouteille » à l’affiche à Bordeaux depuis 2009, en tant que pédagogue il participe à de nombreux projets, d’abord en Aquitaine avec le Festival des talents Lycéens, dès lors il s’interroge sur sa pratique et sur la manière de là transmettre. Toutes ses pratiques sont le socle de son parcours.
De par sa pluridisciplinarité et sa volonté de créer des spectacles populaires il fait du mot « Fantaisiste » son pseudonyme.

Sa démarche artistique est nourrie de ses réflexions et recherches autour théâtre improvisé et de l’écriture dramatique de plateau qui en découle. L’esthétique et la scénographie des espaces de représentation est un point central auquel il porte une attention particulière. En effet, la magie de proximité questionne toujours l’espace du regard du spectateur. Il aime construire un théâtre simple et protéiforme porté par du jeu physique. Le travail du théâtre image lui permet de proposer aux spectateurs plusieurs pistes de lectures et de compréhension

Découvrir le CV d’Hervé

team_image

EQUIPE ARTISTIQUE & CONSEIL COLLÉGIAL

EQUIPE ARTISTIQUE

Quiproquos Théâtre travaille avec des professionnels du spectacles vivant. A chaque projet, nous composons des équipes pertinentes et différentes. Nous ne faisons pas le choix de la troupe unique mais de la pluralité et des rencontres. Nous n’hésitons pas à convier dans nos nouveaux projets des artistes dont la démarche artistique résonne avec notre sensibilité et nos valeurs. Provoquer des rencontres artistiques pour bousculer et toujours questionner nos pratiques. Pour nos projets de formations, nous réunissons un collectif d’artistes sensibles aux questions de transmission avec une riche expérience pédagogique.

Cette saison 2018.2019, nous avons collaborer sur nos différents projets et créations avec une équipe de comédiens, musiciens, scénographes et techniciens : Pauline Bléron, Sonia Cardeilhac, Fabien Castel, Helixe Charier, Guillaume Chouteau, Arthy Gibault, Emmanuelle Landais, Matthieu Massé, Jean Olivier Mercier, Dominique Pain, Daniel Perrault, Julien Playe, Fabien Sergent.

 

CONSEIL COLLÉGIAL

Quiproquos Théâtre est une association collégiale de loi 1901 implantée à Poitiers et créée en mars 2017. La compagnie est sous l’égide d’un conseil collégial composé de cinq personnes réunies autour des activités artistiques de Charlotte Talbot et Hervé Guyonnet. Les membres de la direction collégiale assurent collectivement la responsabilité légale auprès des tiers de l’association. Ils s’investissent sur la construction et la réflexion du projet artistique global de la compagnie. La gestion administrative est déléguée à Julie Reynard de JR Company.

Découvrir les statuts de l’association