À propos - Quiproquos Théâtre, compagnie théâtre et impro Poitiers
123
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-123,edgt-core-1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-2.0, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

À PROPOS

LE PROJET ARTISTIQUE

Quiproquos Théâtre est une palette polymorphe qui réunit les divers projets artistiques de Charlotte Talbot et Hervé Guyonnet : théâtre, improvisation, magie, art du ballon et pédagogie. Notre démarche artistique est plurielle. Nous sommes attentifs à développer et étayer sa définition au fil du temps et l’évolution de nos pratiques.

Notre objectif est de créer un théâtre simple et pluriel à notre mesure qui s’inscrit indéniablement dans un esprit d’éducation populaire. Un théâtre qui réunit des gens très différents tant dans sa construction que dans sa portée. La pluridisciplinarité de nos outils créatifs nous permet de toucher un large auditoire et de confronter notre théâtre à un public éclectique en résonnance avec la société dans laquelle nous vivons.

Sans spectateur, pas de théâtre ! C’est pour lui que tout est mis en scène. La place du spectateur dans le spectacle vivant est au cœur de nos questionnements et recherches. Nous interrogeons sa place et explorons les multiples possibles au fil de nos créations. Le spectateur est-il un simple témoin ou un participant, un observateur ou un protagoniste, le héros ou l’arbitre de l’histoire ? Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la fiction, à titre individuel ou en groupe ? Tout autant de questions qui guident nos actes artistiques.

L’ÉQUIPE

team_image

CHARLOTTE TALBOT

CHARLOTTE TALBOT

Ça commence en 1983, elle continue toujours de grandir depuis. Son éducation se caractérise par une belle liberté de choix. De l’école aux colonies de vacances, des terrains de sports aux planches de théâtre, elle se construit dans un esprit fort d’éducation populaire. A sa majorité, elle pose ses valises à Poitiers pour faire ses études supérieures en arts du spectacle et au conservatoire de théâtre. Elle élargit son champ de compétences par ses engagements associatifs et activités professionnelles dans le milieu socioculturel local pendant une dizaine d’années. Animatrice et directrice d’accueil de loisirs, administratrice culturelle, régisseuse, formatrice, comédienne, tout autant de professions qui lui permettent de découvrir et mieux comprendre le secteur culturel dans lequel sa vie professionnelle s’inscrit aujourd’hui. Le plaisir du jeu est aujourd’hui au centre de ses activités et Quiproquos Théâtre est l’écrin du travail futur de ses projets.

Découvrir le CV de Charlotte

team_image

HERVÉ GUYONNET

HERVÉ GUYONNET

Il grandit dans le bordelais depuis 1981, sa première expérience professionnelle : le travail de la terre, son premier métier : paysagiste. Il s’en détourne rapidement au profit d’activités professionnelles dans lesquelles le contact humain est au cœur de son travail. Responsable d’animation dans des établissements de tourisme familial, il découvre et explore le plaisir de la scène. Un jour, il devient magicien et puis un autre sculpteur de ballons. Autodidacte dans ces deux disciplines, ces professions s’imposent à lui à force de travail et persévérance. L’improvisation théâtrale va lui offrir un terrain de jeu pour lequel il se passionne, en tant que comédien et pédagogue. Il se forme au gré des rencontres artistiques et formations professionnelles. Toutes ses pratiques sont le socle de son parcours. Appelez le Le Fantaisiste, c’est plus simple, cela réunit l’ensemble des ses aspirations artistiques !

Découvrir le CV d’Hervé

team_image

CONSEIL COLLÉGIAL

CONSEIL COLLÉGIAL

Quiproquos Théâtre est une association collégiale de loi 1901 implantée à Poitiers et créée en mars 2017. La compagnie est sous l’égide d’un conseil collégial composé de cinq personnes réunies autour des activités artistiques de Charlotte Talbot et Hervé Guyonnet. Les membres de la direction collégiale assurent collectivement la responsabilité légale auprès des tiers de l’association. Ils s’investissent sur la construction et la réflexion du projet artistique global de la compagnie. La gestion administrative est déléguée à Julie Reynard de la scop du Plan B.

Découvrir les statuts de l’association